Menu

League of Legends : Guide Early game

Souvent sous-estimé par les joueurs débutants, le début de partie ou early game est une phase essentielle à ne pas négliger pour remporter la victoire dans League of Legends (LoL).

 

League of Legends : Guide Early game en vidéo

 

Test & League of Legends (LoL) - Guide Early game ©serialgamers.fr

 

Qu'est-ce que l'early game ?

 

En début de partie (ou early game en anglais), chaque champion choisi une voie, top, mid ou bot, dans laquelle il va plus ou moins rester jusqu'au milieu de partie (ou mid game en anglais) ; tandis que le jungler se dirige vers ses premiers monstres de jungle.

 

Par début de partie on entend ici la phase pendant laquelle les champions auront tendance à occuper préférentiellement une voie. Le début de partie est une étape pendant laquelle les joueurs vont tenter de récolter un maximum d'or, farmer en anglais, afin d'obtenir leurs items essentiels.

 

Le milieu de partie commence lorsque plusieurs tourelles ont déjà été détruites. A cet instant les joueurs sortent plus fréquemment de leur voie pour faire la différence et aider à pousser (push en anglais) sur une autre voie.

 

league-of-legends-lol-early-game-start


league-of-legends-lol-early-game-top-mid-bot-lanes

 

Last hit ou rien !

 

league-of-legends-lol-early-game-creep-minion-sbire-bleu


league-of-legends-lol-early-game-creep-minion-sbire-violet

L'un des comportements essentiels à adopter en début de partie consiste à n'effectuer que le dernier coup, ou last hit, sur les creeps (également appelés sbires ou minions).

 

En effet, en attaquant perpétuellement les creeps vous avez moins de chance de leur porter le coup fatal. Or seul un coup fatal vous rapportera de l'or.

 

De cette façon vous accumulez un maximum d'or. Cette stratégie vous permet également de ne pas pousser le combat vers la tourelle ennemie, ce qui vous placerait en position de faiblesse comme nous le verrons plus bas dans cette article.

 

 

Farmer et empêcher de farmer

 

En début de partie des auto-attaques fréquentes vous permettent de mettre la pression sur les champions adverses, sans toutefois abuser de vos compétences, notamment si celles-ci requièrent du mana.

 

Votre but est ici de farmer un maximum tout en gênant votre adversaire, afin qu'il ne puisse pas farmer tranquillement vos creeps. Votre farm doit rester la priorité numéro 1.

 

Il vous faut également jouer avec prudence afin de minimiser les retours sur votre propre nexus. Vous acquérez en effet plus d'expérience en restant au combat ; tandis que des retours au nexus en début de partie seront bien souvent inutiles par manque d'or.

 

league-of-legends-lol-early-game-farmer


league-of-legends-lol-early-game-experience-niveau-or

 

Objets de départ et compétences

 

league-of-legends-lol-early-game-starting-items


league-of-legends-lol-early-game-lolking-items-tryndamere


league-of-legends-lol-early-game-lolking-items-ashe


league-of-legends-lol-early-game-lolking-competences-ashe

En farmant assez de creeps vous pourrez accéder à vos premiers items. Le choix de ces items est crucial et doit, dans l'idéal, avoir été réfléchi avant de débuter votre partie, selon le champion choisi.

 

Afin d'orienter vos choix vous pouvez consulter des sites spécialisés proposant des guides réalisés par la communauté LoL sur chaque champion, tels que LoLKing, Mobafire, ou encore Solomid. La plupart de ces guides sont par ailleurs soumis au vote de la communauté, ce qui vous permet de connaitre rapidement la pertinence des choix de leur auteur.

 

Vous trouverez au sein de ces guides l'équipement idéal à acquérir en début de partie / early game pour votre champion, ainsi que l'ordre dans lequel il est le plus judicieux de déverrouiller et d'augmenter ses compétences.

 

En connaissant votre stuff de départ, vous saurez à partir de quel montant d'or il vous sera possible d'acquérir vos premiers items ; ce qui vous permettra d'éviter les retours inutiles au nexus.

 

 

Contrôler les hautes herbes

 

Lorsque vous arrivez à hauteur de votre tourelle pour la première fois, il est important de contrôler les herbes hautes (bush en version originale) qui bordent le chemin vers la tourelle adverse. Vos adversaires peuvent en effet s'y placer pour vous tendre un piège.

 

Attention toutefois si vous souhaitez contrôler les herbes hautes avec votre champion et que vous avez pris du temps pour quitter votre nexus, il se peut que l'ennemi vous attende déjà dans les herbes hautes proches de votre tourelle.

 

Il est souvent préférable d'effectuer ce contrôle à l'aide d'une balise ou d'attaques pour éviter les déconvenues !

 

league-of-legends-lol-early-game-herbes hautes


league-of-legends-lol-early-game-balise-ward

 

Positionnement

 

league-of-legends-lol-early-game-zones


league-of-legends-lol-early-game-placement-positionnement


league-of-legends-lol-early-game-gank

Le second point stratégique essentiel avec le last hit, consiste à maintenir le combat entre votre tourelle et la rivière (river en anglais).

 

La rivière est un large passage entre les différentes voies, qui sépare le camp adverse et sa tourelle de votre camp et de votre tourelle. Par ce passage, les adversaires peuvent facilement vous surprendre et vous prendre en embuscade si vous vous êtes trop avancé vers la tourelle adverse.

 

En maintenant le combat entre la rivière et votre tourelle, vous évitez le danger de la rivière, tout en mettant vos adversaires en situation périlleuse vis à vis de cette même rivière et de votre tourelle.

 

Les last hits sur les creeps vous permettent justement de ne pas trop pousser le combat et vous aident donc à conserver un bon placement, en plus de vous fournir de l'or.

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Retour en haut